L’Auberge Willow Place, tout simplement appelée “The Willow” par les gens de la région, fût construite vers 1820 pour servir de résidence à George Mallette et sa famille. En 1824, elle devint la propriété de François Xavier Desjardins qui en fit un magasin. De son temps le seul francophone de la communauté, F.X. Desjardins était naturellement un fervent patriote et son magasin devint le quartier général du Mouvement Patriote.
Desjardins receuillait des armes et des munitions au profit de la Cause, et, aux dires des gens, les cachait dans sa cave.
Il participa aussi à la bataille de St-Eustache pendant la rébellion de 1837 et en sortit, par bonheur, vivant, pour être emprisonné à Montréal et accusé de trahison.
Depuis cette époque, l’exploitation de la propriété s’est faite paisiblement, comme pension familiale par la famille Brasseur et comme pension bourgeoise par la famille Léger. De nos jours, en plus d’être une Auberge bien fréquentée, le Willow est devenu un restaurant – bistro dont la renommée n’est plus à faire à travers une région qui s’étend bien au delà des limites de Hudson. Il est exploité par un groupe d’hommes d’affaire tous natifs de Hudson.
En juin 1989, l’auberge fut complètement détruite par un incendie. Tous les efforts ont été déployés afin de recréer. La reconstruction a été achevée avec succès. Sa reconstruction fut complété avec succès en décembre 1989.
|